FORUM HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ingrid Bétancourt

Aller en bas

Ingrid Bétancourt Empty Ingrid Bétancourt

Message par Géo34 Mer 2 Avr 2008 - 21:31

Suivez semaines après semaines toutes les informations concernant Ingrid Bétancourt


-----------------------------------------------
INFO du 2 AVRIL 2008 (par Yohan34110)
-----------------------------------------------
Ingrid Betancourt - Sarkozy envoie une mission pour contacter les Farc.

Alors qu'Ingrid Betancourt serait en grève de la faim, le président a décidé mardi d'envoyer "sans délai" une "mission humanitaire" en Colombie.
Il a également lancé un appel au n°1 des Farc et appelé le président vénézuélien. De son côté, le président colombien a annoncé la suspension des opérations militaires dans le sud-est, pour permettre l'envoi d'une mission humanitaire.

C'est la course contre la montre depuis qu'on a appris, lundi, qu'Ingrid Betancourt refuserait de s'alimenter, en plus d'être très malade. Après s'être adressé mardi après-midi directement au n°1 des Farc, Manuel Marulanda, dans un message radio-télévisé pour lui demander de "relâcher" immédiatement l'otage franco-colombienne en "danger de mort imminente" (lire notre article), Nicolas Sarkozy a appelé son homologue colombien au téléphone. Lui faisant part de son "extrême inquiétude" au sujet de l'otage, le président français lui a annoncé sa volonté d'envoyer "sans délai" une "mission humanitaire (...) pour prendre contact" avec la guérilla des Farc et "obtenir accès à notre compatriote", a annoncé l'Elysée dans la soirée, indiquant que le président avait aussi appelé le président du Venezuela, Hugo Chavez, pour "faire le point avec lui sur la situation des otages en Colombie".

Parallèlement, le président colombien a annoncé la suspension des opérations militaires dans le sud-est de la Colombie, là où la mission dépêchée par Paris et "accompagnée par le Comité international de la Croix rouge (CICR)" indiquera qu'elle doit aller. Et ce afin de permettre à cette "mission médicale internationale" de "prendre contact avec les otages et de les soigner". Selon une source de la présidence colombienne, Alvaro Uribe a d'ailleurs assuré à Nicolas Sarkozy, lors de leur entretien téléphonique, qu'il n'y aurait aucune "tentative de sauvetage militaire" de l'otage. Le CICR a annoncé à Bogota n'avoir pas été contacté au sujet d'une telle mission humanitaire "qui a un caractère indépendant".

Interrogé, un porte-parole de l'Elysée n'a pas précisé si cette mission était "en route", comme le laisse entendre le président colombien. Le secrétaire d'Etat français à l'Outre-Mer, Yves Jégo, avait auparavant indiqué sur France info que que des moyens aériens se tenaient prêts en Guyane à intervenir "dès qu'un signe" serait donné. La présidence française avait prépositionné ce week-end un avion médicalisé en Guyane avant de le ramener à Paris, affirmant qu'un autre appareil se tenait prêt à décoller à tout moment pour aller chercher Ingrid Betancourt. Le Premier ministre, François Fillon, a pour sa part confirmé mardi que la France était prête à accueillir des membres des Farc qui seraient libérés par Bogota en échange d'otages, dont Ingrid Betancourt, et qu'elle leur accorderait le statut de "réfugiés politiques".

Ingrid Betancourt en grève de la faim

Sur LCI, Fabrice Delloye, ex-mari d'Ingrid Betancourt, a jugé le message de Nicolas Sarkozy très important, alors qu'"Ingrid est en train de livrer son dernier combat". "Son corps est à bout de force (...) Elle sait que sa vie est en train de se terminer (...) Ou les Farc la libèrent ou alors ce sera une martyre", a-t-il dit mardi soir. Sa fille de l'otage, Mélanie Delloye, a appelé à son tour les Farc à répondre au message du président français en libérant sa mère, avertissant que les guérilleros seraient "les premiers responsables" de sa mort.

Le président du Comité de soutien à l'otage, citant des "sources relativement sûres", a affirmé mardi qu'Ingrid Betancourt, qui serait atteinte d'une hépatite B et de leishmaniose, une maladie de peau transmise par des piqûres d'insectes, aurait entamé son mouvement de grève de la faim le 23 février dernier. Date qui correspond à sa prise en otage, le 23 février 2002, il y a plus de six ans. "Nous avons ces informations mais nous n'arrivons pas à les vérifier", a pour sa part affirmé la Fédération internationale des Comités Ingrid Betancourt (FICIB). Lundi, une source des renseignements de l'armée colombienne avait également affirmé que la Franco-Colombienne refusait tout soin et restait attachée à longueur de journée depuis qu'elle a essayé de se jeter dans une rivière.

Quatre membres du comité de soutien à Ingrid Betancourt ont remis mardi à Nicolas Sarkozy une pétition comportant 602.000 signatures demandant la libération de l'otage des Farc. Le Comité de soutien organise en outre dimanche prochain une "marche blanche" à Paris et dans dix autres villes de France.

Qu'en pensez vous ?


--------------------------------------------------
INFO du 3 JUILLET 2008 (récit de Sami SMI)
--------------------------------------------------
C'est hier, à 21h30 à la radio que j'entends qu'Ingrid Bétancourt a enfin été délivrée. Au main des Forces armées révolutionnaires Colombiennes (FARC) pendant 6 ans et demi, c'est la fin d'un calvaire pour la famille d'Ingrid. Les chaines de télévision du monde entier interrompent leurs programmes : c'est un FLASH pour annoncer la nouvelle.

L'armée Colombienne a réussi à infiltrer les FARC. En se faisant passer pour des guerriéros, ils envoient un message au FARC en leur disant que les otages doivent être transférés à un autre endroit. Un hélicoptère se pose alors. L'armée colombienne, déguisée en FARC récupère alors des otages (11 américains et parmi eux Ingrid Bétancourt). En moins de 5 minutes, l'opération s'est déroulée sans qu'une seule goutte de sang ne soit versée. Vous en saurez plus dans l'article que je vais mentionner en dessous.
A 22h30, Nicolas Sarkozy et la famille Bétancourt doivent s'exprimer, mais c'est en fait à 23h30 qu'ils s'exprimeront. Le retard étant dû à un entretien avec Bernard Kouchner et la famille Bétancourt. Une heure plus tard, un avion de la république Française décolle pour la Colombie, avec à son bord le ministre des affaire étrangères et la famille Bétancourt pour rejoindre Ingrid qui demain, normalement, aura rejoint la France.

--------------------------------------
INFO du 4 juillet 2008 (Sami SMI)
--------------------------------------
C'est à 16h00 que l'avion de la République Française rejoint la France avec à son bord Ingrid Bétancourt et sa famille accompagnées du ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner et d'une harde de journalistes. L'avion se pose à 16h00 à l'aéroport de VILLACOURBAY. Accueillie par les télévisions du monde entier ainsi que le Président de la République Nicolas Sarkoz et son épouse Carla Brunie, Ingrid Bétancourt prononcera un discours de remerciements à tous les Français qui l'ont soutenu et permis de garder espoir. "Vous êtes ma famille" a-t-elle dit en s'adressant à l'ensemble du peuple Français.

Notons à ce jour une déclaration de Ségolène Royal (Parti Socialiste [PS]) qui affirmait que "Nicolas Sarkozy n'y [était] pour rien dans cette libération" et qu'il essayait d'en "tirer des profits politiques et médiatiques". François Fillon et l'UMP n'ont pas tardé à répondre à cette déclaration, pour leur part complètement déplacée.
Géo34
Géo34
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 988
Age : 31
Localisation : Frontignan
Niveau d'étude / Emploi : Master
Matière Préférée(s) : Géographie
Date d'inscription : 20/03/2008

https://facebook.com/yohan34110

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser