Info : Longue récession via la crise financière internationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Info : Longue récession via la crise financière internationale

Message par zapette le Dim 26 Oct 2008 - 19:18

Récession" ou "ralentissement" de l'économie, le diagnostic n'est pas encore parfaitement clair dans la tête d'Eric Woerth. Une chose est sûre, cependant, pour le ministre du budget : "On pense que la récession, en tout cas ce ralentissement très fort, ne va pas se résoudre en cinq minutes, il va évidemment durer", a-t-il déclaré sur France 2, dimanche 26 octobre.
Combien de temps ? "Quelques mois", répond M. Woerth. Alors que le gouvernement pense que la croissance pourrait être inférieure à 1 % l'an prochain, le ministre a dit espérer un redémarrage de l'économie pour la fin de l'année prochaine. "A partir de 2009, fin 2009, deuxième semestre, je ne sais pas, les choses pourraient aller mieux". Eric Woerth s'est montré prudent quant à savoir si le pire de la crise financière était passé. "L'intervention des Etats, très forte et très appropriée a éteint l'incendie principal, mais il faut continuer à regarder cela d'une façon extrêmement vigilante."
ANNUS HORRIBILIS ?

Interrogé sur l'éventualité de nouvelles mesures de relance, M. Woerth a souligné que "beaucoup de choses ont été faites" comme de "consolider le système bancaire". "Il faut maintenant que ce soit utilisé", a-t-il ajouté. Pour le ministre, "il fallait remettre le monde financier en ordre (...) Les Etats l'ont fait et particulièrement l'Etat français". Il a d'autre part jugé que l'exonération de taxe professionnelle sur les investissements annoncée jeudi dernier était "une incitation très forte à l'investissement". M. Woerth a également "confirmé" qu'il n'y aurait ni hausses d'impôts, ni mesures rectificatives.


De son côté, la ministre de l'économie, Christine Lagarde, a estimé samedi que 2009 ne serait "pas une bonne année" sur les plans financier et économique. La France devrait toutefois échapper selon elle à une "annus horribilis" grâce aux mesures gouvernementales "pour stimuler la concurrence, pour stimuler l'investissement, pour améliorer la compétitivité des entreprises, ajoutées aux mécanismes généraux qui sont en place dans les pays européens".

Source : le Monde
(http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/26/la-recession-va-durer-previent-eric-woerth_1111241_1101386.html)

________________________________________
"Décider sûrement" (B.Gausson)
avatar
zapette
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 24
Localisation : Gigean 34
Matière Préférée(s) : Histoire
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Info : Longue récession via la crise financière internationale

Message par simon le Sam 1 Nov 2008 - 17:20

franchement ssami ton artcle a l'air intéréssant mais jai aucune envie de le lire c'est écrit petit et y trop de chose ..
avatar
simon
Navigateur
Navigateur

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : sete
Niveau d'étude / Emploi : charcutier bouché
Matière Préférée(s) : Matière Préférées
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://losbambinos-corp.skyrock.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum