Les paysages hérités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les paysages hérités

Message par Géo34 le Sam 8 Oct 2011 - 2:04

Chapitre 1 : Les héritages du passé.

L’importance des données paléoenvironnementales dans l’étalonnage et l’évolution des modèles de prévisions des évolutions environnementales :
Les données paléoenvironnementales du site archéologique de Lattara a permis de découvrir des anciens quais et des dépôts marins, d’où la présence ancienne d’une lagune.
La géomorphologie peut servir à trouver des anciens tsunamis comme des discontinuités dans le paysage.
Après analyse des anomalies, on observe les types de dépôts. En effet, les tsunamis laissent des signatures comme des blocs ou boulders. D’un point de vue sédimentaire, la présence de boulders à permis de certifier un ancien tsunami. Un aléa tsunami peut alors être pris en compte. Cette découverte permettra la prévention face à ce risque, potentiellement reproduisible.

I. Les glaciers de montagnes.

Les glaciers actuels sont les héritages des anciens glaciers. Sur les anciens glaciers, on trouve des cirques glaciaires, des moraines, sérac, rimayes alors qu’actuellement on trouve des vallées en auge parfois drainées.
Les anciens glaciers peuvent laisser des traces comme des lacs de surcreusement ou des anciennes moraines. Un ombilic est une forme typique de la présence d’un ancien glacier.

Avant la glaciation, on peut trouver de la végétation. Durant la glaciation, on peut trouver un immense glacier qui glisse, des blocs sont déplacés le long du glacier. Après la déglaciation, les blocs ne se déplacent plus, ce sont des débris morainiques, les gros blocs qui ne se déplacement plus sont dits erratiques.
Des fois, il peut y avoir des dépôts entre le versant et le glacier. Ainsi après la glaciation, il se forme une terrasse de kame formé de colluvions.

II. Les paysages littoraux.

Les falaises actives sont issues d’une longue évolution et une coupe d’une falaise met en valeur les différentes couches sédimentaires, héritages du passé (calcaires, coraux).
On trouve des coraux du Jurassique en Charente Maritime ainsi le climat était tropical et les eaux étaient chaudes et peu profondes.
En Scandinavie, on trouve des plages soulevées (70m) car la Scandinavie se soulève depuis la fonte des glaciers. Un paléorivage est un ancien trait de côte. On peut trouver plusieurs paléorivages, c'est-à-dire que le continent s’est soulevé.


A Quiberon, on observe des plages perchées. La tectonique peut expliquer une plage perchée à 2m mais le niveau marin a aussi pu varier de 2m. Ainsi durant une interglaciaire, le niveau marin était supérieur a 2m à l’actuel. On le date à -115 000, durant l’interglaciaire éémien.
Concernant le littoral vendéen, l’Anse de l’Aiguillon était plus ouverte il y a 500 ans qu’aujourd’hui avec une flèche plus marquée mais au cours des siècles, l’Homme à créer des polders faisant retirer l’eau. Ainsi l’Anse s’assèche et forme des boccages. Il s’agit de processus rapide contrairement aux falaises et souvent ces phénomènes sont oubliés au détriment de la su-urbanisation maritime de cette région, pourtant dans l’eau il y a 500 ans.


III. Les milieux fluviaux.

Concernant la plaine alluviale du Chautagne (Le Rhône). En 1760, on possédait un réseau en tresse. Durant le petit âge glaciaire, il y a un excès de sédiments qui fait déborder les cours d’eau et change le lit fluvial. En 1980, sont entrepris des travaux d’endiguements avec une chenal unique, en 1984, avec l’aide de barrages, le fleuve a un tracé rectiligne et la défluviation est impossible.

La dynamique fluviale du Tech est complexe. En effet, son delta a changé plusieurs fois de position (1770-1902-1980…). Ainsi les anciens bras disparaissent et lors de crues, un nouveau lit fluvial se forme. Ce fleuve a une forte mobilité. L’espace de seuil est lorsque le fleuve n’arrive plus à faire sortir ces sédiments, ils se colmatent et font disparaitre le fleuve.

________________________________________
L'histoire, c'est la géographie dans le temps.
La géographie, c'est l'histoire dans l'espace.
avatar
Géo34
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 988
Age : 25
Localisation : Frontignan
Niveau d'étude / Emploi : Master
Matière Préférée(s) : Géographie
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://facebook.com/yohan34110

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum